Diagnostic Lean et Lean Operating System

Lean Operating System ATEMI Consulting
Lean Operating System
resultats d'un diagnostic lean d'entreprise
diagnostic industriel lean d'entreprise
liens entre industrie 4.0 et lean
industrie 4.0 et lean management

ATEMI Consulting peut intervenir soit sur des actions ponctuelles d'amélioration des performances en Qualité, Coûts ou Délais, soit à partir d'un diagnostic Lean de votre entreprise qui permet d'identifier les priorités et inefficacités et de les améliorer, ou soit à partir d'une structure de mise en place du Lean appelée Lean Operating System. 

 

Une structure "Lean Operating System" adaptée par les consultants d'ATEMI Consulting à chaque entreprise, a pour but de délivrer de la valeur aux clients en éliminant toute forme de gaspillage et inefficacités de l'entreprise. Ces gaspillages et inefficacités sont regroupés en 7 catégories différentes ; les 7 formes de gaspillage (muda, muri, mura) de l'entreprise que l'on retrouve dans n'importe quelle entreprise, qu' ils se situent soit au niveau des processus opérationnels ou soit des processus supports :

 

  • La surproduction:

La surproduction consiste à fabriquer ou produire un bien ou un service, plus que la demande client en temps et quantité, ou réaliser une tâche qui ne correspond à aucune demande ou exigence. Par exemple la production par lots plutôt que la production à la demande client (takt time) à flux unitaire (single piece flow), qui permet d'obtenir une plus grande flexibilité et agilité vis à vis du marché, et qui assure une meilleure adéquation des capacités de production à la demande clients.

 

  • Le surstockage ou les stocks inutiles:

Ce sont tous les éléments qui ne sont pas nécessaires à la réalisation d'une opération au bon moment. Par manque ou planification non adéquate ou par des temps d'attente trop importants. Les stocks et en-cours ont généralement un impact financier significatif sur la trésorerie de l'entreprise.  

 

  • Les déplacements et transports inutiles:

Il s'agit des déplacements de pièces, matières premières, produits, informations, documents qui sont considérés n'apportant aucune valeur ajoutée vue du client. 

Ces déplacements consomment des ressources et du temps, ayant un impact considérable sur les temps de cycle de production, les lead-time ou les temps de traitement de traitement de l'information.

 

  • Les traitements inutiles:

Ce qui concerne les tâches et opérations inutiles dans des processus trop complexes n'apportant pas de valeur ajoutée vue du client.  Multitude d'approbations, opérations non standardisées, flux inverses dans les processus, etc..

 

  • Les mouvements inutiles:

Les déplacements physiques causés par une mauvaise organisation des flux physiques, mauvaises ergonomies des postes de travail, matériel et informations mal répertoriés, etc..

 

  • Les erreurs ou la non qualité:

Les défauts de pièces, matériel, produits physiques, informations, services qui nécessitent des retouches, du rattrapage des contrôles supplémentaires. Ceci engendre des coûts et ressources supplémentaires et impacte les délais de livraison. 

 

  • Les temps d'attente:

Les produits ou personnes qui attendent entre deux tâches ou deux opérations successives d'un processus. Temps de changement de série beaucoup trop longs, étapes mal synchronisées et mauvais nivellement des opérations, etc..

 

Prenant en compte la satisfaction et les exigences des clients un Lean Operating System est un système "en boucle" qui permet d'identifier les priorités d’amélioration des processus ou flux de valeur (Value Streams) opérationnels et supports, de définir les objectifs de performance et d'atteindre ces objectifs.

 

L'atteinte de ces objectifs est généralement rapide et efficace grâce aux ateliers Kaizen et à une architecture de projet qui implique tous les acteurs liés à l'amélioration des processus : les acteurs multifonctionnels du processus, le ou les responsable(s) de celui-ci (process owner), le management concerné de l'entreprise, et la tenue régulière de revues de projets et d'avancement.

 

Ces revues sont tenues jusqu’à la mise en place complète incluant les membres clés de l’équipe. Il est à noter que l’implication des acteurs au changement et aux solutions a pour conséquence habituelle un impact positif sur la satisfaction des employés, sur leur motivation et sur leur moral. 

 

La simplification et l'efficacité des processus clés au travers de la mise en place des principes avancés du Lean management (Juste-à-temps just-in-time et Qualité intégrée Built-in-Quality) généreront un système qui permettra à votre entreprise d’obtenir rapidement des opérations beaucoup plus efficaces, des performances en Qualité, Coûts et Délais dites "de rupture" et ainsi améliorera drastiquement la rentabilité de votre entreprise.

 

 

Résultats typiques d’ateliers Kaizen: 

  • 30% à 60% de réduction du lead time des processus (fabrication, logistique, achats, engineering, ressources humaines, après-vente, etc…).
  • 10% à 40% d’amélioration de la qualité des produits ou des services.
  • 15% à 60 % de réduction de coûts des produits. 

ATEMI Consulting peut vous aider aussi à mettre en place la digitalisation de votre entreprise (ou transformation digitale en industrie 4.0) en identifiant les points clés et informations nécessaires à gérer tout au long des Value Streams ou processus de votre entreprise. La gestion de ces informations en temps réel augmentera grandement la réactivité et permettra d'obtenir une efficacité opérationnelle supplémentaire ainsi qu'un avantage concurrentiel sur votre secteur de marché.