Ateliers Kaizen

La mise en place des principes du Lean pour atteindre des niveaux de performances élevés en Qualité, Livraisons à temps et Coûts, implique la mise en place des principes avançés du Lean management , c'est à dire le juste à temps (Just-in-Time JIT) et la Qualité intégrée (Build-in-Quality).

 

Le Juste à Temps - Just in Time (JIT) :

En tant qu’un des principaux  élément du Lean management  consiste à identifier et éliminer toutes les sortes de gaspillage dans l’entreprise (Tout ce qui est consommé en tant que ressource mais ne crée pas de valeur vue du client) de manière à satisfaire exactement la demande client, en temps, en qualité et en quantité. 

 

Les principes clé du Juste à temps sont : l'identification de la valeur, la chaîne de valeur, l'élimination des gaspillages, les flux, les flux tirés, la perfection. Typiquement le ratio entre les activités à valeur ajoutée et celles à non valeur ajoutée (gaspillages) dans les entreprises “non Lean” n’est pas plus élevé que 7% ou 10%.

 

Éliminer ces gaspillages va permettre à votre entreprise d’obtenir un avantage compétitif en pouvant produire plus avec les mêmes ressources (productivité), en réduisant vos stocks et en-cours, en accélérant la mise sur le marché de vos nouveaux produits et en accélérant  les temps de réponse aux demandes Clients. 

 

Le principe de qualité intégrée (Build-in-Quality) :

Du Lean management est un changement de culture de la qualité de constater et de mesurer la quantité de défauts générés après une certaine période de temps (à la fin du mois traditionnellement) pour intégrer un haut niveau de qualité dans la conception et dans les processus opérationnels, de manière à assurer que les produits (ou services, développements, etc..) sont fabriqués, “bons” dés la première fois (right first time).

 

Ceci à chaque étape des processus (qualité à la source). La qualité devient alors "proactive" plutôt que "réactive".

 

Les principes clés de la Qualité Intégrée (Built in Quality) sont ; les AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance et Criticité) produits et processus, les systèmes anti-erreurs (Pokayoke) dérivés des AMDEC en place a toutes les étapes des processus opérationnels ou supports, la mise en place de plans de contrôles, la confirmation des processus, de ne pas accepter / de ne pas produire / de ne pas laisser passer un défaut à l'étape suivante,  les défauts ne quittent pas la personne / le poste de travail / l'équipe ; ils sont résolus immédiatement en équipe multifonctionnelle, les processus et qualité sont standardisés, les procédures explicites, les suggestions d'amélioration continue sont encouragés.

 

Ainsi, les niveaux de qualité à être atteints peuvent être prédictibles, beaucoup plus élevés en termes de performance, et beaucoup moins fluctuants, comparés aux approches traditionnelles de la qualité.

 

De plus, la diminution du taux de retouches ou de rebuts impacte d'une manière significative la diminution des coûts de non qualité et l'augmentation des  capacités de production.

 

L’expertise et l’expérience d’ATEMI Consulting dans le déroulement et l’encadrement d’ateliers Kaizen en équipe multifonctionnelle typiquement d'une durée de 3 à 5 jours permet de proposer des ateliers sur les sujets du Lean management suivants  :

 

Éléments Juste-à-Temps (Just-in-time) : 

  • Réduction du lead time des processus
  • Cartographie et amélioration des flux de valeur (Value Stream Mapping)
  • Reengineering des processus support (Business Process Re-engineering).
  • Systèmes tirés (Pull Systems - Kanban) &  production nivellée – (Takt time, flux unitaire (One piece flow).
  • Changement rapide d’outillage - SMED (Single Minute Exchange of Die).

  

Éléments de Qualité intégrée (Build-in-Quality) :  

  • Planning avancé de qualité produit - APQP (Advanced Product Quality Planning).
  • Design pour la fabrication et l’assemblage (Design for assembly & manufacturing)
  • AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance et Criticité) Produits et Processus - Design & Process FMEAs
  • Caractéristiques clés et critiques des processus - Key and critical process characteristics.
  • Capabilité des processus - Capability of processes
  • Résolution pratique de problèmes - Practical Problem Solving

  

Réduction de coûts :  

  • Conception et reconception à coûts objectifs – Design and redesign-to-Cost (DtC).
  • Analyse de la valeur – Management par la valeur -  Value Engineering & Value Management.