29. septembre 2019
Most deployment failures to implement effectively Lean management are due to inability to conceive and manage a total change program : Top management lacks a sufficient understanding or vision Lack of well-orchestrated program No critical mass of lean skills and capabilities developed Transitional issues without adequate safeguards overwhelm organization Management reluctant to empower teams Middle management naysayers Unstable operations Difficulty of unlearning Current systems (i.e MRPII) and...

07. septembre 2019
Réaliser une mise en place et une transformation complète Lean dans une entreprise quelle qu’elle soit ne coule pas de source. On peut difficilement imaginer comment mettre le Lean en place et quel impact il peut avoir sur une entreprise si on n’a pas déjà « vécu » une transformation Lean complète dans un but de rentabilité, de compétitivité ou d'amélioration drastique des performances. Que ce soient des « agents interne à l’entreprise» ou des consultants en Lean...

17. août 2019
L’objectif clé du Lean Management : « Maximiser la Valeur Client en minimisant les gaspillages » L’objectif clé d’un système Lean est de réduire le lead-time entre la demande client pour un produit ou un service et la réception du paiement pour la livraison de ces éléments, en diminuant les dépenses et en augmentant la capacité à satisfaire la demande client. Le Lean se focalise sur la diminution des gaspillages de toutes formes sans relâche, assurant que toutes les actions...

10. août 2019
#alainhernandez #atemiconsulting #consultantleanmanagement

20. juillet 2019
Les trois versions d'un processus : ce que l'on croit qu'il est, ce qu'il est réellement, ce qu'il devrait être. D'où l'importance de valider le statut du processus par une approche gemba ou "walk the process" c'est à dire de verifier les étapes sur le terrain. (processus opérationnels ou supports)

05. juillet 2019
La stratégie « Kaizen » est le concept le plus important dans le management japonais et est la clé du succès de l’économie japonaise. Kaizen veut dire « amélioration continue » impliquant tout le monde : top management, management et employés. (Musaaki Imai) Il y a 2 approches à la résolution de problèmes : la première implique des coûts, innovation technologie, investissements, etc.. La deuxième utilise le « bon sens », des techniques très efficaces qui ne coûtent pas d'argent appelée Kaizen