17. août 2019
L’objectif clé du Lean Management : « Maximiser la Valeur Client en minimisant les gaspillages » L’objectif clé d’un système Lean est de réduire le lead-time entre la demande client pour un produit ou un service et la réception du paiement pour la livraison de ces éléments, en diminuant les dépenses et en augmentant la capacité à satisfaire la demande client. Le Lean se focalise sur la diminution des gaspillages de toutes formes sans relâche, assurant que toutes les actions...

10. août 2019
#alainhernandez #atemiconsulting #consultantleanmanagement

20. juillet 2019
Les trois versions d'un processus : ce que l'on croit qu'il est, ce qu'il est réellement, ce qu'il devrait être. D'où l'importance de valider le statut du processus par une approche gemba ou "walk the process" c'est à dire de verifier les étapes sur le terrain. (processus opérationnels ou supports)

05. juillet 2019
La stratégie « Kaizen » est le concept le plus important dans le management japonais et est la clé du succès de l’économie japonaise. Kaizen veut dire « amélioration continue » impliquant tout le monde : top management, management et employés. (Musaaki Imai) Il y a 2 approches à la résolution de problèmes : la première implique des coûts, innovation technologie, investissements, etc.. La deuxième utilise le « bon sens », des techniques très efficaces qui ne coûtent pas d'argent appelée Kaizen

22. juin 2019
Le site internet en français d'ATEMI Consulting à été créé avec son blog qui permet d'échanger dans les domaines de l'amélioration des performances, rentabilité et compétitivité des entreprises. Les echanges sur les thèmes Lean et 6 Sigma sont les bienvenus.