La valeur ajoutée d'un consultant en Lean Management

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Bien que le Lean Management connaisse depuis des années un réel engouement vis-à-vis des entreprises, et plus récemment des sociétés de services, des, banques, du tertiaire, beaucoup de compagnies n’obtiennent que des résultats mitigés d’amélioration des performances, de leur rentabilité et de leur compétitivité.

 

En parallèle, quelques entreprises telles que Toyota, United Technologies, Caterpillar, Danaher, Nike, Intel, Parker, John Deere, Ford, etc.. ont affiché des résultats majeurs d’amélioration avec des croissances à deux chiffres et des milliards de dollars d’économies réalisées, grâce à la mise en place du Lean.

 

Cette mise en place du Lean Management est à la fois simple et compliquée. Et c’est là que le support d’un ou de consultants en Lean Management prend tout son sens, apportant l’expérience, la connaissance et le savoir-faire, de manière à adapter la mise en place et les principes du Lean Management à la situation et problématique de l’entreprise, d’une manière la plus efficace possible.

 

Cette mise en place du Lean dans l’entreprise peut être représentée par un projet de transformation à plusieurs dimensions comportant :

  • Un aspect organisationnel incluant tous les employés liés à l’amélioration dans l’entreprise ; sur un axe vertical du compagnon au top management avec des rôles distinct dans l’amélioration, en revanche liés à leurs fonctions. Sur un axe horizontal les employés impliqués dans les processus opérationnels ou supports (value streams), incluant entre autres les acteurs du processus, le responsable de celui-ci (process owner), les experts métiers, etc..
  • Un aspect de communication ou il est crucial lors de l’engagement d’un programme de transformation de communiquer les intentions, les objectifs, les résultats obtenus régulièrement et d’assurer une formation adéquate à tous les niveaux de l’entreprise.
  • Un aspect technique de déploiement des outils, méthodes et principes du Lean Management se faisant trop souvent dans la séquence de déploiement outils-méthodes-principes où beaucoup d’entreprises stagnent au déploiement d’outils n’amenant que de faibles résultats sur le long terme. Les entreprises ayant obtenu des résultats majeurs à la mise en place du Lean Management ont dans la plupart des cas déployé le Lean en partant des principes fondamentaux tels que (entre autres) le Juste-à-Temps (Just-in-Time) et la Qualité Intégrée (Built-in-Quality), pour identifier les méthodes et ensuite les outils pour supporter ces stratégies industrielles et non pas l’inverse.

Le rôle du consultant en Lean Management est d’assurer une mise en place efficace des principes, méthodes et outils du Lean. Celui-ci sera le plus à même d’orienter et de conseiller les décisions de l’entreprise avec le recul nécessaire, l’expérience et la connaissance du Lean Management, de manière à obtenir un déploiement rapide et durable, ainsi que d’améliorer drastiquement les performances permettant d’augmenter significativement la compétitivité et la rentabilité de l’entreprise.

 

 

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